Célébrations

BAPTÊME

Vous êtes chrétiens, chrétiennes? Vous tenez à donner à votre enfant ce que vous estimez le meilleur pour lui? Vous désirez le faire baptiser? Nous vous accueillons avec joie dans votre démarche.

Démarche importante, à la fois pour vous et pour votre enfant. Le baptême est le fondement de la vie chrétienne, l’entrée dans l’Église, sacrement de la foi, participation à la mort et à la résurrection de Jésus-Christ. Geste lourd de conséquences puisqu’il vous engage à éduquer votre enfant dans la foi chrétienne.

Nous vous accompagnerons dans la préparation de ce grand jour. D’abord, nous voulons faire votre connaissance, vous rencontrer pour approfondir le sens du baptême et les multiples facettes que comporte ce sacrement. Nous voulons vous préparer au rôle important que vous aurez à remplir lors de la célébration. Nous souhaitons que cette préparation au baptême de votre enfant vous permette de vivre une célébration qui soit vraiment à l’image de ce que vous êtes.

Le parrain et la marraine

Être parrain, être marraine, c’est prendre une responsabilité très spécifique : celle de se porter « garant » de l’éducation chrétienne de l’enfant que l’on porte au baptême. C’est pourquoi le parrain et la marraine doivent être choisis en fonction de leur foi chrétienne. Ils doivent avoir reçu eux-mêmes les sacrements du baptême et de la confirmation.

Quand

Nous célébrons habituellement les baptêmes les premiers et troisièmes dimanches de chaque mois à 13h. Une rencontre de préparation au baptême est habituellement organisée au début de chaque mois.

Pour initier une demande de baptême pour votre enfant, veuillez communiquer avec le secrétariat paroissial au 613-733-0513.

MARIAGE

Une préparation sérieuse est demandée. Une rencontre avec le prêtre au moins un an avant la date choisie est requise. Plusieurs sessions de préparation au mariage sont offertes dans le diocèse. Vous serez bien accompagnés dans votre démarche.